Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes

Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris - Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10

Utilisation des facettes dentaires

Présentation de différentes pathologies dentaires pouvant nécessiter l'utilisation de facettes dentaires.

 

L'égression dentaire :

 

Lorsque plusieurs dents sont absentes, les dents antagonistes ne sont plus calées ainsi, dans le cas d’un problème de mastication, les dents continuent à pousser jusqu’à rencontrer la gencive de la mâchoire opposée. Il est alors possible qu’une dévitalisation ajouter à une pose de couronnes soit nécessaire sur les dents qui sont descendues. Dans certains cas, il faudra même extraire ces dents.

 

Coloration dentaire :

 

Il existe deux types de causes concertant une coloration dentaire anormale des dents.

Dans la plupart des cas, les colorations sont superficielles et liées à des facteurs tels que le tabagisme, une hygiène dentaire insuffisante ou la consommation fréquente de certains aliments comme le thé, le café, le coca…Dans ce premier cas, les techniques habituelles d’éclaircissement dentaire seront généralement suffisantes. Par exemple, l’utilisation de facettes peut permettre de résoudre ce problème.

 En revanche, la coloration peut aussi imprégner la dent en profondeur lorsque qu’elle est due notamment aux tétracyclines, aux fluoroses ou encore à la perte de vitalité de la pulpe dentaire par exemple. Ici, une intervention intra-dentaire sera nécessaire pour améliorer la coloration de la dent.

                   

Encombrement dentaire :

 

L’encombrement dentaire est une mauvaise imbrication des dents entre elles qui se produit quand l’espace est insuffisant, au niveau des maxillaires, pour que leur alignement soit correct.

Il est soit héréditaire soit dû, chez l’enfant, à la perte prématurée des dents de laits, remplacées par les dents définitives, plus volumineuses et donc en décalage avec la croissance des maxillaires. Dans ce dernier cas, l’encombrement se résorbe généralement naturellement vers 8 ou 9 ans

Les traitements possibles pour résoudre les problèmes d’encombrement dentaires sont l’extraction dentaire et/ou la pose d’appareils orthodontiques.

 

Avant               Après


Dent chevauchée :

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les dents peuvent être mal alignées, comme pour l’encombrement, il s’agit généralement de problème héréditaire ou d’une perte rapide des dents de lait. La succion du pouce peut également en être responsable.

Un chevauchement dentaire peut entraîner des problèmes de mastication ou une difficulté à bien se brosser les dents, augmentant ainsi le risque de caries ou de maladie des gencives.

Le réalignement dentaire peut-être obtenu grâce à l’utilisation de facettes dentaires ou d’appareils.

 

Dent de travers :

 

Les dents de travers sont une conséquence de l’encombrement dentaire qui oblige certaines dents à sortirent de travers. Pour traiter ce problème, il est possible d’utiliser des facettes dentaires. Ces facettes permettent de retravailler les dents jusqu’à les remettre dans leur position normale. Il est, parfois, recommandé d’utiliser également un appareil dentaire pour de meilleurs résultats. Si une dent de travers n’ait pas forcément néfaste tant qu’elle est en bonne santé, il est recommandé de s’en occuper afin d’éviter de complexer sur son sourire.

 

 

Article rédigé par le praticien le 19/09/2012

Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris
Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10 - Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - Plan du site - Mentions Légales - Newsletter

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr