Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes

Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris - Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10

Les pathologies dentaires

Présentation de quelques pathologies courantes : le diastème, l'usure dentaire et l'édentation

Le diastème

 

Un diastème est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjactes, plus particulièrement entre les deux incisives de la mâchoire supérieure. Il peut-être congénital ou acquis. 

Il est parfois conseillé de refermer cet espace car il peut entraîner des défauts importants de prononciation. Cet écartement peut se trouver à plusieurs niveaux, et notamment sur la mâchoire inférieure.

Une de solutions pour refermer ce diastème est d'installer des brackets, appareillages légèrement différent des bagues car ils entourent toute la dent. Il faut les porter plusieurs mois pour refermer le diastème. Il arrive que ce traitement ne soit pas suffisant et qu'il soit nécessaire de traiter un filet situé dans la lèvre supérieur et la gencive, on parle alors de frein labial court.

 

L'usure dentaire

 

Sur le plan esthétique, on estime que l’usure dentaire justifie une intervention esthétique au-delà d’une perte de 30 % de la longueur initiale de la dent.

Les Causes :

Mécaniques :

L'usure des dents peut être provoqué par le frottement des dents entre elles. Elle est d'autant plus importante sur les personnage atteintes de bruxisme. On appelle cela l'attrition. Elle touche d'avantages les bords incisifs des canines et des incisives.

L'usure des dents peut être due à une autre cause mécanique, impliquant cette fois encore des frottements, mais pas entre les dents elles-mêmes, avec un élément extérieur. Cela peut-être une brosse à dent trop rigide, l'utilisation de dentifrice trop abrasifs ou encore le mordillement d'un stylo. On appelle cela l'abrasion

 

Chimiques :

L'usure des dents peut également être provoqué par des substances trop acides (souvent des aliments) qui attaquent l'email et la dentine. Les substances concerné sont celles de le Ph est égale ou inférieure à 5,5. Pour les aliments cela concerne les sodas, les vinaigres, les jus de fruits....Leur consommation excessive peut entrainer une perte de substance, on appelle cela l'érosion.

 

L'édentation

 

L'édentation est un phénomène naturel et aujourd'hui, il existe de nombreux moyens de traiter ce problème.

Pour plus d'informations

 

 

Article rédigé par le praticien le 17/09/2012

Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris
Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10 - Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - Plan du site - Mentions Légales - Newsletter

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr