Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes

Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris - Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10

Dents trops petites ou dents trops grosses : solutions ésthetiques

 

 Microdontie

La microdontie est une anomalie héréditaire. On distingue plusieurs types de microdontie :

la microdontie totale : elle concerne tous les groupes de dents (incisives, canines, molaires)

la microdontie partielle ; elle ne concerne qu'un seul types de dents

la microdontie isolée : elle n'affecte qu'une dent, par exemple une microdontie sur le maxillaire supérieure d'une incisive latérale, dites en "grain de riz".

La principale conséquence d'une microdontie est d'ordre esthétique, le traitement est donc facultatif.

Deux traitements sont possibles : 

le traitement orthodontique, il repose sur le port d'un appareil dentaire afin de déplacer les dents par tractions ou pressions visant à réduire les espaces interdentaires.

la pose d'une couronne en céramiques sur les dents anormalement petites.

 

 

Béances

 

Une béance est une malocclusion qui se définie par l'absence de contact entre les dents du haut et celles du bas.

La béance s'accompagne fréquemment d'une respiration par la bouche aux nombreux effets à la fois sur l'esthétique et sur la santé.

Cause de la béance

La béance est provoquée par l'interposition de la langue qui, trop basse dans la cavité buccale, s'interpose entre les dents et s'oppose à leur éruption complète.

Selon l'endroit ou secteur de la cavité buccale où s'interpose la langue, la conséquence est une béance, postérieure ou molaire, ou encore béance. La béance s'accompagne d'une dysfonction de la langue appelée déglutition infantile ou primaire. La succion du pouce est un facteur qui aggrave et entretient la béance.

Traitement de la béance

L'extraction : le praticien va extraire les prémolaires saines pour ensuite tracter les dents et tenter de les aligner. Ce traitement à pour objectif de réduire l'espace disponible pour la langue.

Le traitement orthodontique : l'orthodontie fonctionnelle propose un traitement qui consiste à élargir les mâchoires afin que toutes les dents puissent se placer et offrir à la langue une espace suffisant pour fonctionner normalement.

Plus le traitement de la béance est précoce, plus les chances de succès sont grandes.

 

 

Le sourire gingival

 

Le sourire est dit gingival quand il expose une hauteur de gencive supérieure à 3 mm.

Plusieurs traitements sont envisageables : 

Le traitement par facette : le praticien réalise un allongement des couronnes dentaires en taillant les dents puis en les couvrants par des facettes.
Afin de les mettre en place, on enlève une collerette de muqueuse.  Les dents courtes sont l'indication essentielle des facettes dans le sourire gingival.

L'allongement de la lèvre

Le sourire gingival peut être lié à une lèvre blanche hyper-tonique d’apparence courte : le traitement d’épreuve est alors l’injection de toxine botulique dans les muscles responsables de cette brièveté labiale.

Une fois relâchés, ils donnent alors un aspect d’allongement labial.

 

Article rédigé par le praticien le 05/03/2013

Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris
Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10 - Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - Plan du site - Mentions Légales - Newsletter

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr