Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes

Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris - Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10

Dent cassée

Solutions de réparation d'une dent cassée

Une dent cassée nécessite une reconstitution.

Pour ce faire, plusieurs choix sont possibles : 

  • un composite stratifié
  • un inlay-onlay
  • une couronne prothétique
  • une facette
  • ou l'extraction, suivie de la pose d'un implant dentaire.

 

Le composite.

C'est un matériel qui est composé de céramique et d'une résine de synthèse.

Son avantage est d'être esthétiquement irréprochable puisqu'il a la couleur de la dent.  Il est réalisé en une seule séance.

 

La couronne prothétique

Il faut d'abord que le dentiste renforce la dent et la reconstruit au mieux. Ensuite il prend une empreinte. Enfin, il fait réaliser la prothèse qu'il posera. 

On peut utiliser une vis en titane scellée dans la racine et recouverte d'un matériau composite. 

On peut aussi utiliser un faux moignon appelé aussi inlay-core. Il est généralement en or jaune. 

Urgences : les bons reflexes

Dans les 24h suivant l'accident une reconstruction composite doit être réalisée.
Lorsque la dent a été expulsée, elle est remise en place après désinfection. Une contention (immobilisation) est ensuite réalisée avec un petit fil maintenu par des composites, opération proche de la contention d’une articulation. Si les dents doivent mourir, elles le font en général dans le semestre suivant le choc. Cela justifie des visites de surveillance à intervalle régulier, jusqu’à deux à trois ans après le traumatisme. Un changement de couleur n’est pas un bon signe. Une fois la nature du traumatisme identifiée, le dentiste pourra reconstituer la dent au mieux. Quand il n’y a pas d’atteinte pulpaire (nerf + vaisseaux), le praticien recolle le morceau de dent ou "construit" une réplique en résine. S’il y a atteinte pulpaire, le dentiste dévitalise généralement la dent puis la reconstruit en résine, ou pose une couronne. Lorsque la racine est atteinte, la dent doit être extraite.

Le cas de l'enfant

Un choc sur une dent de lait doit être pris au sérieux car il peut avoir endommagé le germe de la dent définitive.  En cas de traumatisme touchant une dent définitive, le dentiste effectue les premiers soins nécessaires. Puis généralement en fin de croissance de l’enfant, il effectuera une reconstruction définitive.

En résumé

Lorsqu’on se casse un bout de dent, il faut la récupérer au plus vite et le mettre dans :
  • de la salive,
  • du sérum physiologique, 
  • du lait,
  • ou du film plastique alimentaire.
On doit éviter de la plonger dans de l’eau, qui détruit les cellules de l’intérieur de la dent (pulpaires). Dans le cas d’une dent expulsée de son alvéole, il faut agir sur place, en tâchant de remettre la dent en place, sans la rincer avec un produit agressif. Dans tous les cas, on doit consulter un dentiste au plus vite, adulte comme enfant. Un examen approfondi permet de déterminer s’il y a des lésions cachées à la racine ou sur le nerf. Une radiographie peut être nécessaire avant de commencer les soins.

Article rédigé par le praticien le 11/06/2013

Dentiste Esthétique à Paris 16 ème - Facettes - 73 Avenue Paul Doumer - 75116 Paris
Tél. : 01 45 04 53 34 - Fax : 01 40 72 80 10 - Cabinet dentaire du Dr NAHON- Dentisterie Esthétique - Implant dentaire - Plan du site - Mentions Légales - Newsletter

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr